Rétrospective de notre séjour !

54514245_2251629385110862_4812336101538660352_n

J1. Arrivée à Delhi

Arrivée rythmée au son des klaxons de Delhi, nous découvrons Gurudwara Bangla, le temple Sikh et nous imprégnons immédiatement des notion de bonté et de don de soi pour tous, sans distinction de classe ou de religions !
Après un détour par un Temple Indou consacré à Shiva et au chemin de l’Illumination, sous le signe OM qui nous suit partout, direction le marché Chandni Chowk en rick-shaw où nous nous promenons au milieu des odeurs d’encens et des vendeurs improbables !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

J.2 Arrivée au LADAKH

Après avoir surplombé la chaîne Himalayenne, merveille de lumière et de douceur, nous voici arrivés à Leh ! Nous faisons connaissance avec notre guide tibétaine, Sonam, nos chauffeurs et les chiens qui nous accompagneront tout au long du séjour, jour et nuit !! Nous nous installons dans notre hôtel, un lieu empreint du calme aux reflets de la culture bouddhiste. Le personnel nous accueille avec douceur et bienveillance : une bouillotte chaude nous attend dans notre lit ! Repos obligatoire pour tout le monde afin de nous acclimater à l’altitude… Nous réalisons que nous nous installons pour quelques jours sur le toit du monde, au plus près du soleil, des étoiles et de la lune…

 

J.3 Découverte de Leh 

Le climat nous oblige à ralentir, c’est une bonne introduction au sujet abordé ce matin en atelier : « le calme mental » ! Nous découvrons ensuite la ville, son palais et le monastère, puis la cuisine tibétaine et ses « momos » !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

J.4 Chomglamsar et TCV

Nous avons la surprise de nous rendre à la résidence d’été de SS le Dalaï-Lama et d’être invités à la visiter ! Nous avons fait le tour des stupas en faisant tourner les moulins à prières. Nous ressentons beaucoup d’émotions et d’humilité en visitant les espaces d’enseignements et de prières…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Puis nous déjeunons dans la famille de notre chauffeur, Karma et goûtons enfin le thé au beurre et la tsampa ! Sa femme et ses enfants nous accueillent avec beaucoup de bienveillance et de timidité. Leurs conditions de vie sont éloignées de nos repères européens et remettent toutes les pendules à l’heure face à leur sourire ..!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Puis nous visitons le TCV, où nous remettons quelques présents pour les enfants. Nous sommes étonnés des messages inscrits sur les murs de l’école, remplis d’encouragements et de bonté !

J.5 Tinksey

Nous devons continuer à ralentir pour être plus à l’écoute du message de l’altitude de l’Himalaya. Alors nous nous rendons tranquillement à Tinskey, réplique du Potala de Lassa au Tibet. Nous sommes le 15ème jour du nouveau calendrier tibétain et c’est un jour de fête ! Nous sommes les seuls occidentaux mêlés aux pèlerins tibétains qui viennent en famille commémorer le Bouddha. Nous avons la chance d’assister aux chants des lamas et découvrons Maitraya, Bouddha du futur. Nous sommes impressionnés par ses 12 m de hauteur mais surtout par son regard pénétrant rempli de compassion..

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Nous participons ensuite au festival de Matho, organisé dans un monastère tout en hauteur d’une colline. Nous sommes un peu effrayés par le foule et sa ferveur, sans barrière ni règles de sécurité ! Les gardes jouent les méchants pour calmer la foule qui fait des vagues en attendant l’arrivée des deux oracles qui viendront danser en transe, courir sur les toits étroits avant de faire leurs prédictions.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

J.6 ALCHI

Nous voici partis pour découvrir l’oasis d’Alchi ! Mais avant, nous sommes époustouflés par le paysage : le Zanskar qui rencontre l’Indus ! J’ai l’impression que Nicolas Hulot et Marianne Chaud vont surgir de la rivière gelée pour nous raconter de merveilleuses histoires !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Puis nous arrivons à Alchi où nous sommes accueillis par un lama qui nous fait visiter le temple de Sumtsek où nous retrouvons Maitraya, Manjushri et Avalokiteshvara. Il nous offre la possibilité d’allumer ensemble une lampe à huile, moment très fort pour le groupe, avant de nous offrir de l’huile d’abricot pour hydrater nos mains et notre visage qui souffraient du froid !
Nous expérimentons une marche méditative au son de mantras chantés par les lamas au loin dans le village, moment où le temps est suspendu … Ce soir, nous méditerons sur la flamme d’une lampe à huile.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

J.7 et 8  – Journées du lâcher-prise !

La neige nous fait la surprise de se joindre à nous, et nous ne pouvons pas décoller vers Jammu comme prévu ! Alors nous acceptons la situation et profitons de cette parenthèse dans le programme pour savourer un temps de coloriage méditatif de mandalas.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le lendemain, nous savourons ce temps supplémentaire qui nous est offert à Leh et partons découvrir le Shanti Stupa enneigé ! Nous nous amusons à créer un mandala humain et à laisser nos empreintes dans la neige avant de les détruire, afin d’expérimenter l’impermanence  !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

J.10 DARAMSHALA (MAC LEOD GANJ)

Ca y est, nous sommes arrivés après les enseignements de SS Le Dalaï-Lama… Mais nous avons la joie de rejoindre les moines qui sont rassemblés  pour souhaiter une longue vie à SS Le Dalaï-Lama et qui nous invitent à partager leur repas (riz, dhal et légumes délicieux) ! Moment de grâce inoubliable ! Il y a tant à observer : leur regards, leurs sourires, leur espièglerie et leur sagesse ! Nous découvrons ensuite les statues magnifiques du Boddisatva Avalokiteshvara, de Padma Sambava et de Tara.

Nous faisons la petit Kora autour du temple puis la grande Kora, accompagnés des singes et des moulins à prières, avant de pénétrer dans la salle des lampes à beurre et d’en allumer chacun une rangée.
Ce soir, nous méditerons sur la compassion et l’amour bienveillant !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

J.11 DARAMSHALA (MAC LEOD GANJ)

Visite de la ville, achats des souvenirs puis visite du TCV et rencontre avec un ermite avant de dîner pour notre dernière soirée avec Tashi GYALPO, le responsable d’Omalaya !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

J.12 NORBULINSKA 

Nous visitons aujourd’hui le centre de conservation de la culture tibétaine : nous découvrons de magnifiques œuvres d’art sur bois, tissus, etc…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Puis nous rencontrons un Amchi qui nous propose une consultation médicale tibétaine. Une nouvelle expérience !

J.13 et 14 Retour à Delhi… 

Après l’aventure du passage à la douane avec les bols chantants, les cailloux de l’Himalaya, les changements de vols, nous profitons de cette dernière journée à Delhi pour découvrir le Lotus Temple, et le Delie Haat avant de nous reposer lors d’un pique-nique à Lodi Garden. Les chiens de Delhi nous font la surprise de ne pas réclamer à manger, mais plutôt des câlins, au grand étonnement des habitants !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La nourriture tibétaine, ladakie et indienne !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Les ateliers méditation et Bols chantants

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Notre séjour en Inde du nord s’est achevé…
Ce voyage a été une merveilleuse aventure professionnelle, culturelle, personnelle et humaine.
Ce voyage et votre présence resteront dans mon cœur et m’accompagneront à jamais. Vos visages, vos sourires, nos larmes, nos fou-rires, nos peurs, nos joies, votre gentillesse, votre patience, votre bienveillance resteront pour toujours dans ma mémoire.
Nous avons traversé des montagnes pour trouver le calme mental… Nous avons touché l’Himalaya qui nous a forcé à ralentir, à être dans le moment présent, en pleine conscience, et nous nous sommes délestés de quelques bagages un peu trop lourds parfois…
Les bols chantants n’ont été qu’un prétexte pour nous rapprocher de ce peuple merveilleux que sont les tibétains. Cependant leurs vibrations me touchent au plus profond de moi, autant que les Tibétains et vous tous, mes amis qui m’avaient accompagnée, vous m’avez fait vibrer.💜💛💚

Je souhaite remercier Omalaya Travels pour sa confiance, à Tashi et notamment Mégane qui a été à mon écoute tout au long des préparatifs, ainsi que l »ensemble de l’équipe qui a su être réactive quand le climat s’en est mêlé !
Une énorme gratitude à Sonam qui a été plus qu’un guide pour nous tous. Tu as su nous montrer le chemin du Ladakh, de ta culture, mais aussi celui du cœur💜💗💜 ! Nous t’attendons en France bientôt Sonam et te souhaitons le meilleur pour la suite !

 


Sa Sainteté le Dalaï-Lama nous propose cette courte méditation : « Lorsque tu inspires, aime-toi, lorsque tu expires, aime tous les êtres vivants ». 

P_20190218_101806

Je suis tellement heureuse que ce voyage au Ladakh ait pu semer des graines de compassion 💜A peine revenus en France, Noël SalouMarie-Grâce Granier et Brigitte Casner ont créé l’association ENSEMBLE POUR LES TCV DU LADAKH qui a pour objet de collaborer à l’organisation de la vie sociale et éducative du village d’enfants tibétains du Ladakh💜👧🧒💜Si vous le souhaitez, vous pouvez participer à l’amélioration du quotidien des enfants qui manquent de fournitures scolaires ainsi que de vêtements et d’affaires de première nécessité… Nous comptons sur vous tous

Alors n’oubliez pas de respirer en conscience mes amis ! Je vous embrasse!
TASHI DELEK !

🌸🙏🌸

Isabelle