Méditation

35227601_2061081417498994_3552022251115118592_n

Au-delà de ses nombreux bienfaits physiques et mentaux, la méditation est avant tout une pratique agréable. Néanmoins, la plupart d’entre nous ont du mal à s’accorder chaque jour un quart d’heure de calme, de détente et de silence.

La méditation est devenue un phénomène très tendance ! De nombreuses approches pour la pratiquer sont maintenant accessibles à tous. Voilà pourquoi il est toujours utile de connaitre d’où vient la méditation pour mieux en comprendre les fondements et l’état d’esprit originel.

Certaines personnes pourront pratiquer la méditation en lien avec une croyance spirituelle quand d’autres y verront une méthode anti-stress et y trouveront de la détente, ou même, pourquoi pas, une réponse à une recherche existentielle.

La pratique méditative a tissé des liens étroits avec les traditions religieuses. Ses origines pourraient remonter à plus de 3000 ans !

Longtemps rattachée aux rituels monastiques et transmises oralement de maîtres en disciples, elle a été  assez restreinte tout au long des siècles jusqu’à son essor, ces dernières décennies.

Il faut savoir que chaque culture a produit une forme de pratique mentale : tout le monde médite, des Africains aux Esquimaux ! Seulement les techniques varient, à chacun de nous de trouver celle qui lui convient (Zen, taoïste, Vipassana, Mindfulness…).

La méditation, un cran au-delà de la relaxation : Méditer en pleine conscience. Une expression qui s’est imposée en France pour parler d’une pratique tout droit venue des Etats-Unis. Son nom : la mindfullness. Littéralement : “l’esprit pleinement attentif”.

Méditer au quotidien est un cheminement qui transforme notre regard sur nous-mêmes et sur le monde.

méditation-pleine-conscience-meilleur-calme-bouddhisme-agressivité-e1518017793958

Au fur et à mesure que vous pratiquez, vous devenez plus présents à ce que vous vivez à chaque instant ; votre esprit est moins porté à vagabonder dans le futur ou dans le passé. Vous vous rendez compte que vous appréciez plus simplement ce que vous avez, ce qui vous entoure, ce qui est.

En même temps que le calme se développe, l’agitation mentale diminue. Avec le silence qui s’installe peu à peu, votre attention et votre écoute se développent en même temps que votre lucidité. Avec plus de calme et de lucidité, vous vivez vos émotions en vous laissant moins facilement entraîner dans les réactions excessives habituelles que vous regrettez régulièrement.

Il est donc indispensable de sortir de la théorie et de pratiquer pour expérimenter ce calme mental !

Je vous proposerai ici quelques exercices pour pratiquer une méditation simple, que vous pouvez toujours intégrer dans votre rythme de vie.

bol isa

Vous pouvez également venir découvrir la méditation lors des stages ou de séjours que je vous propose à Mormoiron, à Villelaure dans le Luberon, en Ardèche ou encore en Inde !

 

Publicités