Tous les mois lors du passage du 13ème jour au 14ème jour du mois, Shiva est fêté. Mais, une fois par an, vers la fin de l’hiver et avant l’arrivée de l’été, a lieu Maha Shivaratri, la grande nuit de Shiva, célébrée dans toute l’Inde. C’est un jour important dans le calendrier hindou et il est férié pour les écoles et les organismes publics dans la plupart des états indiens. C’est un jour férié public dans le Maharashtra.
Certains textes anciens décrivent Maha Shivaratri comme le jour où Shiva but une potion empoisonnée pour sauver le monde. Selon une légende dans la tradition shivaïsme (branche de l’hindouisme qui considère Shiva comme le dieu suprême), ce serait la nuit pendant laquelle Shiva a exécuté la danse de la création, de la conservation et de la destruction. La plupart des mythologies associent le jeûne et la vénération des images de Shiva à ce festival. Selon une autre légende, ce serait la nuit pendant laquelle Shiva et Parvati se marièrent.
Lors de Maha Shivaratri, il est d’usage de chanter des prières, jeûner durant la journée précédente et de méditer sur les vertus telles que la retenue, l’honnêteté, le pardon. Les personnes les plus croyantes ne dorment pas de la nuit. La plupart se rendent dans un des temples dédiés au dieu Shiva pour assister aux prières. C’est aussi le seul festival nocturne.

Maha Shivaratri est une nuit très spéciale qui est de très bon augure pour accomplir une sadhana, c’est à dire une pratique spirituelle pour nous-mêmes, nos proches et le monde entier.
L’austérité de rester éveillé toute la nuit attirerait la grâce du Seigneur Shiva et ouvrirait la voie à la réalisation de nos désirs les plus profonds et au dépassement des obstacles sur notre chemin.
Voici Mantras que vous pouvez chanter : Sri Rudram, Chamakam, Maha Mrityunjaya Mantra mon préféré, ainsi que tous les mantras dédiés à Shiva que vous pouvez retrouver dans ma mantrathèque.