Le bol kansu

Depuis des siècles, dans l’état du Gurajat, à l’ouest de l’Inde, les jeunes enfants massent les pieds de leurs parents et plus particulièrement ceux de leurs grands-parents le soir, pour réduire leur fatigue de la journée à l’aide des bols Kansu. La légende dit qu’il s’agissait d’un échange : un massage contre une histoire (les épopées du Ramanayama et du Mahabharata ou bien, il lui chante quelques passages des Vedas ou des Upanishads)💜 !

Le nom du bol vient de « Kansa » signifiant « alliage et Vataki  » = bol concave.

Ces bols sont faits dans un alliage dans lequel entrent en part importante le zinc, le cuivre et le bronze, sachant que les tenants de la médecine ayurvédique prêtent au cuivre l’action de favoriser l’absorption de la chaleur en excès dans le corps.

Le cœur du traitement par le massage des pieds avec le bol Kansu, est la friction rigoureuse du bol en alliage sur la plante des pieds afin de drainer la chaleur & les toxines, provoquant une formidable relaxation.

Dans le respect des techniques traditionnelles, il est conseillé d’utiliser les bols Kansu en association avec du beurre clarifié (ghee en Hindi). Le geste consiste à effectuer sur la peau des pressions énergiques et de plus en plus intense, en veillant à stimuler chaque partie de la plante du pied. Ce massage vise à traiter non seulement les points réflexes des pieds mais en même temps les cinq éléments : terre, eau, feu, air et éther qui, d’après l’Ayurveda, sont les composants fondamentaux de l’être humain.
Le principe fondamental du massage des pieds avec le bol Kansu est d’équilibrer les trois humeurs dites doshas de l’Être. 
Ce massage atténue la nervosité, l’angoisse & la colère. Il purifie & draine les toxines à l’extérieur du corps. Il améliore la santé des yeux. Il peut éliminer les insomnies, accompagner la perte de poids, apporter calme & bien-être.

Dans certains cas, après le soin, la plante des pieds devient grise voir noire, ce qui indique qu’une grande chaleur intérieure a été libérée.

Ces petits bols ne font pas partie des « bols chantants » car ils sont trop petits pour produire une vibration et un son durable.

Je vous propose régulièrement des ateliers découverte des bols kansu, n’hésitez pas à surveiller mon actualité !

🌸🙏🌸

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s