La fête de Holi

Ce soir début la fête de Holi en Inde. Cette tradition m’a toujours subjuguée. Voir ces poudres colorée mélangées dans le ciel et apporter de la couleur dans la vie de tous est tellement symbolique !

Alors lors des séjours en Provence, je profite toujours de la dernière soirée pour mettre une dernière fois de la couleur dans le cœur et sur le visage des participants !

Cette célèbre fête de Holi se déroule particulièrement dans le Nord de l’Inde et maintenant, dans toutes les grandes villes du monde !

Fêter Holi, c’est d’abord rendre rendez hommage à Holika qui a donné son nom à cette fête. Hiranyakashipu était un roi très orgueilleux qui décida de tuer son fils, Prahlad, car ce dernier ne voulait pas le vénérer comme un Dieu. La sœur du roi, Holika, avait le don de résister au feu. Le roi défia donc son fils de se coucher avec Holika dans les flammes. Prahlad en ressortit indemne, mais Holika mourut. C’est pourquoi un feu est allumé la nuit du premier jour de la fête pour rappeler sa crémation.

C’est également l’occasion de ce jour férié pour retrouver en famille : échange de cadeaux et de présents sont au rendez-vous. Les personnes veillent jusqu’à tard dans la nuit autour d’un copieux repas.

Les couleurs échangées durant les batailles sont toutes pleines de sens. Le rouge pour la joie et l’amour, le bleu pour la vitalité, l’orange pour l’optimisme, le vert pour l’harmonie etc. Vous croyez véritablement que ces couleurs vont avoir une influence sur votre vie et qu’elles permettent de purifier votre corps.

  • A holi, chacun peut faire presque tout ce qu’il veut, en le justifiant par cette phrase : « Bura Na Mano, Holi Hai » (c’est pas grave, c’est Holi).
  • C’est l’un des rares jours de l’année où toutes les castes indiennes se mélangent pour célébrer cet événement, les hommes et les femmes sont égaux (au même titre que le carnaval), les veuves ne sont plus exclues de la société. les bornes entre les couches sociales, entre les âges ainsi que les richesses s’écroulent. Cette journée, tous les êtres humains sont égaux. La richesse culturelle, la joie, le respect mutuel et la tolérance rendent la fête Holi inoubliable chaque année ! A travers le monde, les communautés indiennes se rassemblent pour un moment de partage.
  • C’est le seul jour dans le pays où une certaine herbe (dont nous ne citerons pas le nom) est vendue un peu partout et en toute légalité. Les Indiens consomment le fameux Thandai (ou Bhang Lassi) : mélange de lait, d’amandes et de… cette herbe !

Souvenirs de Holi à la « mode Oustaou du Luberon » lors des derniers séjours Bien-être

Alors c’est avec grande joie que nous vous proposons 2 séjours autour de la culture indienne, en octobre 2022 où nous savourerons toutes les richesses indiennes (yoga pranayama, atelier cuisine indienne, initiation à l’Ayurveda, atelier Mehendi, massage aux bols kansu, séances de yoga, de sophro-détente, yoga du rire & soirée Bollywood biensure!).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s