Films inspirants, Inde

Bollywood et le cinéma indien

Je suis une fan inconditionnelle de comédies musicales cependant, j’ai mis du temps à m’autoriser à regarder un film dit « Bollywood » ! J’avais des aprioris sur ce cinéma réputé kitsch et fleur bleue devant lequel je n’avais pas la patience de m’asseoir pendant plus de 3 h pour nombreux d’entre-eux, et tous en VO, s’il vous plait !

Ma première rencontre avec la danse et la musique indienne a été autour du spectacle Bharati.

Après avoir subi un certain mépris de la part du cinéma étranger, le film bollywoodien a commencé à être reconnu au début des années 2000 en commençant par la nomination du film Lagaan aux oscars en 2002, la sélection à Cannes de Devdas la même année. Le Festival de Cannes a rendu hommage au réalisateur et acteur indien Raj Kapoor par une rétrospective sur sa carrière en 2002, et le film La famille indienne était récompensé par les Filmfare Awards 2002.

Pour ma part, c’est dans un hôtel de Delhi en 2019 que ma première « vraie » rencontre a eu lieu : en regardant des clips et des publicités qui faisaient référence aux films indiens qui m’étaient complétement inconnus! Je me suis vue me laisser embarquer dans ma chambre en train de danser ! C’était too much mais tellement agréable !

Voyage au Ladakh – 2019 – Nuit dans un hôtel à Delhi !

Alors à mon retour de voyage en Inde, je me suis enfin lancée sur les conseils de Sonam, notre guide franco-indienne. Je me suis plongée dans « Om Shanti Om » de Farah Khan avec Shah Rukh Khan, Deepika Padukone (2007, disponible sur Netflix depuis 09/2021).

Biensure, tous les ingrédients sont là : ventilateurs à fond, coups de tonnerre lors des conflits, danses et chants qui célèbrent l’amour, femmes magnifiques en saris colorés (notamment Deepika Padukone qui est juste sublime), et l’acteur principal éperdu d’amour pour une actrice disparue. Om Shanti Om joue aussi de l’auto-dérision du star system et Shah Rukh Khan se parodie lui-même : franchement, il est irrésistible !

Depuis, des comédies comme Coup de foudre à Bollywood, produites par des maisons anglo-saxonnes, ont conquis le public en reprenant la recette chorégraphiée et chamarrée de ces films indiens. 

Le phénomène a également révélé quelques stars indiennes à l’international, dont Amitabh Bachchan (BlackLa famille indienne), qui fut décoré de la Légion d’honneur en 2006 pour sa contribution à la vie culturelle indienne et internationale ainsi que l’actrice Aishwarya Rai (DevdasCoup de foudre à Bollywood), Miss Monde 1994, ambassadrice de L’Oréal.

Devdas

Voici ma sélection de films,
toute à fait subjective !

Je vous propose de découvrir 8 films de Bollywood et 9 films sur l’Inde – Vous y trouverez des numéros romantiques en duo, des mouvements d’ensemble très énergiques et des danses très lascives voire érotiques (dans les limites de la bienséance indienne!). L’importance accordée aux costumes est majeure, ils sont un signe essentiel dont dépend l’ambiance de la scène : extravagants, kitschissimes ou classiques tous témoignent d’un amour débordant pour les couleurs éclatantes, le strass et les paillettes qui s’appuie sur des musiques populaires aux sonorités actuelles mais avec une touche d’indianité et des paroles dans une langue mi anglaise, mi-indienne!

J’ai découvert la plupart au hasards de playlists de chansons !

La famille indienne – Karan Johar  – 2001
Mon passage de danse préférée de « La famille indienne » !
Veer Zaara – Yash Chopra – 2004
laagan – Ashutosh Gowariker – 2002
Ram-leela – Sanjay Leela Bhansali – 2013
Saawariya – Sanjay Leela Bhansali – 2007
Koode – Anjali Menon – 2018
Isi Life Mein – Vidhi Kasliwal – 2010
Main Prem Ki Diwani Hoon – Sooraj Barjatya – 2003

Enfin, dans des registres tout à fait différent, j’ai envie de vous inviter à découvrir d’autres films qui évoquent l’Inde, sans paillettes ni musique entrainante. Il s’agit de La cité de la joie, Gandhi, The lunchbox, Slumdog Millionaire, Un + Une, La mariage des moussons, À bord du Darjeeling Limited et L’Odysée de Pi 

La cité de la joie – Roland Joffé – 1992
Gandhi – Richard Attenborough -1982
The Lunch Box – Ritesh Batra -2013
Un + Une – Claude Lelouch – 2015
Le mariage des moussons – Mira Nair  – 2001
À bord du Darjeeling Limited – Wes Anderson – 2007

Je ne peux m’empêcher de vous parler de mon coup de cœur « Lion« , biopic tiré d’une histoire vraie extraordinaire, bouleversante mais aussi tellement porteuse d’espoir.

Ce film vous fera également découvrir l’Inde, filmée sans concession aucune : misère humaine et beauté des paysages cohabitent paradoxalement sous l’œil révélateur de la caméra et de ce petit bonhomme étonnant… A voir absolument !

Entretien avec Sonam Paldon

J’ai rencontré Sonam Paldon en Inde du nord : elle était le guide franco-tibétain qui m’a accompagnée dans mon périple Ladakhi en 2019. Elle est devenue depuis professeure de Yoga et a créé le centre Loving tara à Dharamshala. Elle restera à tout jamais dans mon cœur, et je suis ravie et honorée de l’accueillir en France en octobre 2022 pour un séjour « Holly en Provence », à l’Oustaou du Luberon ! Alors j’ai pris beaucoup de plaisir d’approfondir à ses côtés mes connaissances sur la culture indienne que je partage avec joie avec vous !

Elle m’a confiée récemment que pout elle, « le cinéma indien est aujourd’hui le plus grand cinéma du monde quand on parle du nombre de films produits dans une année. Cette industrie me fascine avec leur Masala « le mélodrame ». Peut-être vous n’êtes pas très surpris car l’Inde est source de Masala »🥰 Les films sont un subtile mélange de drama, de comédie, d’émotion de romantisme, autour de la famille, de l’amour ou de la religion. Personnellement, je pense que le plus intéressant des films dits « Bollywood », et ce qui m’attire le plus, c’est la musique et surtout les danses au milieu du film qui sont super sensuelles, artistiques et qui sont souvent issues des traditions très anciennes (L’Inde connait une diversité artistique, notamment autour de la danse, très impressionnante).

Kuch kuch hota hai (Laisse parler ton cœur) – Karan Johar – 1998
Bajiro Mastani – Sanjay Leela Bhansali – 2015.
Extrait de Bajirao Mastanihttps : Deewani Mastani
3 idiots – Rajkumar Hirani – 2009

Ses deux acteurs préférés indiens sont Aamir Khan et Maduri

Voici ses extraits de films préférés !

Par contre il y a aussi des films plus méconnus, indépendants, qui sont plus réalistes, simples et plus artistiques, voir plus humanitaires mais sans les danses ni musique, complétement différents de ceux « Bollywood« .

Et vous, quels sont vos films préférés autour de l’Inde et de Bollywood 😉 ?

🌸🙏🌸

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s