L’expression hindouiste « nada brama» peut se traduire par le «monde est son». Le son du bol chantant touche ce qu’il y a de plus profond en nous. Il fait vibrer l’âme.
Voici quelques documentaires ou vidéos pour vous présenter les bols chantants et leur action vibratoire.
Leur fabrication
Le rendu d’un bol dépend largement de la composition de l’alliage qui le constitue. Traditionnellement, les bols chantants était produits à partir du mélange de sept métaux : l’or, l’argent, le mercure, le cuivre, le fer, l’étain et le plomb.
On admettait une correspondance entre ces métaux et les astres connus à l’époque.
- Or : Soleil
- Argent : Lune
- Fer : Mars
- Mercure : Mercure
- Étain : Jupiter
- Cuivre : Vénus
- Plomb : Saturne
Ces métaux se retrouvent selon les lieux et les époques en différentes proportions. Un bol ancien aura tendance à être moins épais, plus riche en or et en argent et le son s’en ressentira.
Dans les bols produits aujourd’hui de manière artisanale, le cuivre et le zinc dominent et on leur adjoint un alliage préalablement constitué de 5 autres métaux : fer, étain, platine, or, argent.
Par contre, la plupart des bols issus de procédés de fabrication industriels sont constitués d’un alliage moins complexe, souvent constitués de cuivre, étain et de fer.
Les découvrir
L’arrivée des bols chantants en Occident remonte aux années 1960. Ils ont su depuis trouver une place prépondérante dans la pratique de la méditation d’abord, puis dans de multiples domaines.
Rares sont ceux qui n’en ont jamais entendu parler. Encore plus rares ceux qui, en ayant déjà fait l’expérience, ne leur reconnaissent pas un puissant pouvoir d’action sur le corps et l’esprit. Il ne s’agit pas d’« y croire » ou non : les bols chantants ont sur nous un effet inégalable.
Extrait de l’émission « Comment ça va bien? » sur France 3
Les ondes – Le son
GEO Reportage – Bols tibétains, la thérapie par les sons (2019)
Les vibrations des bols tibétains, dits « bols chantants », se sont répandues au-delà des villages de l’Himalaya depuis longtemps déjà. En Occident, ces récipients métalliques sont surtout mobilisés comme outil thérapeutique contre le stress.
Dans les montagnes népalaises, on les utilise pour la méditation, les cérémonies tantriques et les rituels de guérison, qu’il s’agisse de chasser une migraine, de soulager des douleurs chroniques ou d’accompagner une parturiente. Parés de mille vertus, ces bols sont fabriqués à la main dans de petites entreprises familiales.
https://www.dailymotion.com/video/x7nubp6
A savourer
Je vous invite à écouter quelques instants ces sons et à les ressentir au plus profond de vous. Apaisement de vos tensions et de votre esprit garanti !