Publié dans Ateliers - Conférences - Stages, Bols chantants, méditation

Découvrir les bols chantants

En quelques mots (car il me faut habituellement entre 2 et 3 jours pour les présenter!), je vous propose de découvrir les bols chantants.

27654993_1993601950913608_5388895329468588011_n

Tout d’abord, pourquoi je ne parle pas de bols « tibétains » ?
Je préfère employer le terme de bols « chantants » (ou « singings bowls » ) ou de « bols himalayens«  car ils sont très rarement fabriqués au Tibet et très peu employés par les tibétains !!

53797702_10218262565184552_71734079921324032_o.jpg

De nombreuses légendes circulent sur les bols chantants alors qu’elles ne sont aucunement vérifiables à ce jour. Passionnée par les bols chantants depuis plusieurs années, j’ai fait de nombreuses recherches (lectures, documentaires, etc…), j’ai rencontré des lamas, des voyageurs dans ces zones du monde, j’ai échangé avec des tibétains et des ladhakis lors de mon voyage en février 2019, j’ai interrogé Natalie Fuchs (réalisatrice du documentaire « Kalachakra ») et Olivier ADAM (Photographe pour le bureau privé de Sa Sainteté le Dalaï-lama), et surtout j’ai entretenu une correspondance avec Matthieu Ricard qui m’a demandé « de ne pas perpétuer des explications et une sorte de mythologue qui n’est fondée sur aucune réalité dans le monde tibétain » .

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Et c’est ce que je m’efforce à faire lors des stages et formations que je propose :  je retrace l’histoire des bols en partant du Bouddha Shakyamouni, puis en expliquant toutes les fonctions qu’ils ont pu avoir au cours des siècles en étant la plus factuelle possible.

J’explique également comment ils sont arrivés dans les centre bouddhistes occidentaux, entre les mains des musiciens ou encore au service des thérapeutes énergéticiens de nos jours.

Woman playing on a tibetian singing bowl (shallow DOF; color ton
S’ils n’ont pas vécu l’histoire que de nombreuses personnes prétendent connaitre, il n’empêche que les bols chantants ont une multitude de fonctions !

  • Du fait des sons qu’ils émettent, ils sont utilisés pour leur musicalité lors de concerts;
  • Tout comme les gongs, les drums, les harpes, bols en cristal, carillons, etc…, ce sont des instruments utilisés en relaxation sonore car ils permettent à notre cerveau de passer en ondes thêta. Nous ressentons alors un bien-être profond, un état de paix intérieure ;
  • Si l’on dépasse le son pour ressentir la vibration, les bols sont utilisés comme outil de rééquilibrage énergétique au niveau des chakras et des corps subtiles;
  • Ce sont des instruments thérapeutiques qui agissent également sur notre corps et nos organes (posés sur le ventre ou le long de la colonne vertébrale, ils détendent vos muscles et vos organes) ;
  • Ils peuvent servir de support à la méditation
  • Ils sont utilisés en Feng shui pour nettoyer et purifier les maisons.
  • Enfin, ils purifient les minéraux.

Comment choisir « son » bol chantant ?

Il s’agit tout d’abord d’une rencontre, entre vous, être vibratoire, et cet objet mystique. Il va entrer en raisonnance avec vos fréquences, et lorsque vous sentirez qu’il vous fait vibrer le cœur et le corps, alors je vous invite à le choisir !
C’est la raison pour laquelle je déconseille tout achat sur internet qui ne sera basé que sur ses qualités esthétiques, voire sonores…

Attention tout de même ! Il faut être vigilant en utilisant les bols chantants et éviter de les poser sur le corps de personnes porteuses de pace-makeurs, souffrant de troubles neurologiques ou psychiatriques , de problèmes inflammatoires et enfin sur les femme enceintes. 

Je vous invite à venir les découvrir et tester différents protocoles utilisés dans les soins et séances de relaxation sonore lors des stages que j’organise et tout bientôt, je vous proposerai une formation en ligne !

Surveillez bien mon actualité !!

🌸🙏🌸

 

 

 

 

 

 

 

Auteur :

Enseignante Méditation spécialisée dans la relaxation sonore avec les bols chantants, je vous propose des ateliers, des stages, et des voyages en Inde du nord autour de ces sujets qui me passionnent !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s