Publié dans Films inspirants, philosophie bouddhiste tibétaine

Découvrir l’Himalaya

Le Tibet, le Ladakh ou encore le Zanskar, sont des pays ou des régions himalayennes où  les traditions et les rituels sont très présents encore aujourd’hui. Au travers de ces films (documentaires ou fiction), vous pourrez vous imprégner de la culture tibétaine, des valeurs de la philosophie bouddhiste ou encore du cœur grand ouvert de ces peuples accueillants et bienveillants, remplis de sagesse.

J’ai découvert Marianne Chaud par hasard, en regardant ses documentaires diffusés sur Arte. Ethnologue, cinéaste, ayant séjourné plusieurs années en Himalaya.

téléchargement.jpg

Elle est l’auteur de deux films sur le Zanskar, tourné en caméra subjective : « Himalaya, terre des femmes », et « Himalaya, un chemin vers le ciel ».

 

En 2004, elle participe en tant que spécialiste scientifique à l’émission Ushuaïa-Nature sur le Ladakh, intitulée  » le troisième pôle« . Aux côtés de Nicolas Hulot, elle explique les fondements du bouddhisme, le mode de vie des nomades et des villageois ladakhis. Au coeur de l’Himalaya, le Ladakh et le Zanskar, deux royaumes rattachés à l’Inde, continuent à vivre comme si le temps s’était figé. Nicolas Hulot débute son périple sur les hauts plateaux désertiques du Ladakh. A cheval, il gagne le village de Rumbak, à flanc de montagne. Puis il se rend sur une rivière gelée, qui relie le Zanskar au Ladakh que j’ai découvert lors de mon voyage en 2019 en Inde du nord.

53866455_2251629388444195_3654844652944621568_o

Ce documentaire est régulièrement rediffusé sur Ushuaïa TV.

J’ai également été subjuguée par « Himalaya, l’enfance d’un chef« , film sublimé par la musique de Bruno Coulais .

Bien entendu, il est difficile de ne pas évoquer le film « 7 ans au Tibet » avec Brad Pitt qui incarne l’alpiniste autrichien Heinrich Harrer, premier vainqueur de la face Nord de l’Eiger et qui rêve de conquérir le Nanga Parbat, sommet inviolé de l’Himalaya, accepte de l’argent nazi pour y planter le drapeau à croix gammée. 1939, la guerre éclate. Prisonnier des Britanniques à la frontière de l’Inde, il s’évade. Commence alors la véritable aventure de sa vie : une longue errance qui se termine à Lhassa, résidence du jeune Dalaï-lama avec qui il se lie d’amitié.

Vous pouvez également découvrir dans le documentaire « Tibet, les nourritures spirituelles » la dévotion,  la foi dans la réincarnation et dans la possibilité de combattre la souffrance humaine par la prière des tibétains.

« Les semeuses de joie »  raconte l’histoire de la réalisation d’une promesse que Caroline Riegel, voyageuse-cinéaste, a fait à onze nonnes bouddhistes au sourire aussi large que leur générosité et qui n’ont jamais quitté leur village du Zanskar, Tungri , perché à presque 4000 mètres d’altitude. Toutes ensemble, elles vont traverser pour la première fois leur pays, l’Inde, vivre un rêve, de la Grande Barrière Himalayenne aux îles Andamans, au fil des saisons, de la joie à la réflexion, de la foule à la prière. Puis elles reviendront au village où une école ouvre ses portes et permettra peut-être à la nonnerie de ne pas disparaître à petit feu.

J’ai eu le plaisir de rencontrer Catherine Addor-Confino, lors d’une séance de dédicace pour son livre de croquis « Himalaya le temps des filles« , prolongement du film au même titre. Elle évoque le portrait de femmes de la région du Kumaon, confrontées à des prises de conscience sur leurs modes de vie, entre tradition et combat pour le changement.

Et vous, quels sont les films sur l’Himalaya et le Tibet qui vous ont inspirés ?

IMG-20190223-WA0010

🙏🌸 Shanti 🌸🙏🌸

 

 

 

 

Auteur :

Enseignante Méditation spécialisée dans la relaxation sonore avec les bols chantants, je vous propose des ateliers, des stages, et des voyages en Inde du nord autour de ces sujets qui me passionnent !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s