Les bols à offrande
Généralement on les retrouve par sept sur les autels bouddhistes. Cinq d’entre eux sont utilisés pour renvoyer aux cinq sens des humains. Les offrandes sont effectuées dans sept bols posés sur un autel. La lumière ne se trouve pas dans un bol ; elle est généralement évoquée par une lampe, à beurre par exemple. Ainsi, ces bols contiennent des éléments pour évoquer les cinq sens :
• de l’eau pour se désaltérer
• des fleurs pour renvoyer au lotus sacré bouddhiste
• de l’encens
• de l’eau parfumée/des parfums
• de la musique
• de la nourriture
• de la lumière (bien qu’elle ne soit pas à proprement parler dans un bol)

Mais d’où viennent toutes ces traditions ?
Autrefois, lorsqu’un invité important était reçu au palais, on commençait par lui offrir de l’eau à boire pour qu’il s’hydrate après son long voyage (d’où l’eau pour se désaltérer). Ensuite, on procédait à un lavage des pieds afin d’enlever la poussière qu’il avait récolté pendant son voyage (d’où l’eau lustrale qui sert à purifier).
Puis, afin de le distraire, d’égayer ses sens et de lui montrer le respect qu’on lui portait, on lui apportait des fleurs, de l’encens, des parfums et on allumait des lumières en son honneur.
Enfin, un repas était servi avec un accompagnement musical pour le distraire.
C’est la raison pour laquelle 7 bols étaient apportés et cela explique les 7 bols à offrande bouddhistes tels que nous les connaissons actuellement.

Buddhapada – L’empreinte des pieds de Bouddha.
Par ailleurs, lors de mon voyage au Ladakh, j’ai appris que la légende de la naissance du Bouddha raconte que l’enfant Siddharta, à peine né, se leva, regarda autour de lui puis fit 7 pas en direction des 4 points cardinaux, atteignant ainsi le sommet du monde.
Les 7 bols représenteraient également les 7 premiers pas de Siddharta.