Publié dans méditation, Pour les enfants

La méditation et les enfants

téléchargement (1)

Pourquoi faire de la méditation avec les enfants?

Les spécialistes de l’enfance tirent un constat général : les enfants et les adolescents manquent de temps pour se recueillir. Ils sont perpétuellement sollicités, soit par les écrans, soit par leurs nombreuses activités, et disposent de très peu de temps pour se pencher sur leurs émotions, se concentrer, bref, se poser.
En apprenant à méditer quelques minutes par jour, ils acquièrent des outils pour  identifier leurs émotions et mieux affronter ce qui leur arrive en positif et négatif. Et surtout, dans leur quotidien où le temps court domine et où ils « zappent » sans cesse d’une activité à l’autre, la méditation réactive leur capacité de concentration, les oblige à fixer leur attention. A terme, cela stimule leur créativité et renforce leur souplesse d’esprit : des qualités fort utiles pour la suite de leur parcours !

bienfaits-de-la-meditation

La méditation permet de :

prendre du temps pour soi ;
calmer les peurs infantiles ;
réduire la nervosité, l’excitation (notamment au coucher) ;
– favoriser la concentration et la mémoire ;
– aider à la confiance en soi, l’estime de soi ;
– d’apprendre à écouter les signaux de leur corps : distinguer et nommer les sentiments de détente, d’inconfort, de stress, de fatigue… ;
-d’apprendre à relier ces signaux corporels à un ressenti émotionnel : joie, enthousiasme, tristesse, déception, peur, inquiétude, frustration, colère ;
– d’aller chercher ce dont ils ont besoin, ou de le demander ;
– de vivre en communauté une aventure qui nourrit le sentiment d’appartenance.

Jeanne Siaud-Facchin explique que l’objectif  de la méditation « est bien de leur apprendre, ou de les aider, à avoir l’esprit pleinement attentif. Concrètement, c’est s’entraîner à être présent à ce qu’ils sont en train de vivre, à ne plus avoir la tête ailleurs pour pouvoir se relier à toutes leurs sensations. »
La différence avec la relaxation ou la sophrologie ? « Il ne s’agit pas de rechercher la détente, ou le relâchement. Il s’agit de se relier, d’entrer en contact avec soi, avec ses émotions présentes, qu’elles soient positives ou négatives. »
De façon imagée, cela revient à « fermer les volets de sa maison », comme aime l’expliquer la psychothérapeute aux enfants. « Je leurs dis que c’est comme s’ils étaient une boule à neige qui viendrait d’être secouée. Et que d’un coup, on décidait d’attendre que tous les flocons retombent, pour voir enfin apparaître la figurine ou le paysage derrière. Ce qui apparaît alors, quand le calme est atteint, c’est ce qu’il y a à l’intérieur d’eux-mêmes. »
D’autant que la plupart d’entre-deux, avant de découvrir la pleine conscience, ne savent pas vraiment ce que signifie « le calme ». « Nous passons notre temps à leur dire « maintenant ça suffit, calme-toi », mais sans leur expliquer ce que cela peut leur apporter, ni comment y parvenir. Avec des mots simples, on peut leur dire qu’être calme, cela permet de se sentir mieux dans son corps, d’avoir plus chaud à l’intérieur, plus tranquille…Ou, comme me l’a dit un enfant un jour, «comme si on s’allongeait sur un petit nuage tout moelleux »

Voici mes lectures préférées pour les plus petits :

Et pour les ados, il y a en aussi !

 

Voici une petite activité à faire avec votre enfants : la bouteille de retour au calme !

garcon-regarde-bouteille-calmante

 

Et vous, comment méditez-vous avec vos enfants ?

 

 

 

 

 

 

Publicités

Auteur :

Enseignante Méditation spécialisée dans la relaxation sonore avec les bols chantants, je vous propose des ateliers, des stages, et des voyages en Inde du nord autour de ces sujets qui me passionnent !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s