Publié dans mantras, méditation

Méditer avec le son AUM ou OM

OM ou AUM est le mantra le plus important, le mantra des mantras.

df7d0313127972b256109160569e3a9e

Om est une syllabe sanskrite sacrée qui apparaît dans tous les textes sacrés de l’Inde.
On dit que Om est le premier son entendu lors de la création de l’univers. C’est la vibration première, primordiale, divine, à partir de laquelle tout dans l’univers fut créé.

La répétition du mantra OM est une clé vibratoire qui nous met donc en harmonie avec la conscience universelle.

En Inde, le mantra OM est sacré et c’est sans doute pour cela qu’en occident, il est parfois considéré comme un rite païen.
En réalité, les données de notre science occidentale lui confèrent des effets réellement bénéfiques pour le corps et l’esprit.
On lui prête ainsi de nombreuses vertus : que l’émission des voyelles durant l’expiration provoquerait une sorte d’auto-massage des organes et des viscères de la cage thoracique. On dit aussi qu’il fait vibrer le cerveau et les nerfs crâniens, mais surtout, sur le plan mental, chanter ce « OM » permettrait d’améliorer la concentration et de stopper les fluctuations du mental, nos ruminations, et les histoires qu’on se raconte toute la journée à l’intérieur.

Il purifie et élève tous les niveaux de notre être: physique, émotionnel, mental et spirituel en transformant la négativité en positivité et en transformant l’aura en lumière pure.

Syllabe sacrée, le AUM est un « mantra graine », c’est à dire qu’il est à l’origine de tous les autres mantras (un mantra est un mot ou groupe de mots que l’on répète ou chante). Il est considéré comme le plus important des mantras. Ce son pourrait être entendu dans un parfait et total silence. C’est un son « au delà du son », naturel.

AUM représente la division du temps selon trois états :

  • Le A est l’état d’éveil, le commencement, la naissance et le dieu créateur Brahma;
  • Le U est l’état de rêve, la continuité, la vie et le dieu de la préservation, Vishnu ;
  • Le M st l’état de sommeil profond, la fin, la mort et le dieu destructeur Shiva..

OM, AUM représente donc la totalité de ce qui existe, le tout, l’univers. Ce son est considéré comme primordial, originel. Il serait la somme de tous les mots qui puissent émaner de la gorge de l’homme, signifiant « j’accepte ».

 

 

Om Aum Namaste Yoga Symbole Autocollant floral Banque d'images

Comment chanter le mantra Aum ?

La vibration émise par notre voix, lors de la récitation d’un mantra, se propage dans tout notre corps car depuis le chakra de la gorge partent des centaines de canaux énergétiques permettant ainsi de diffuser la vibration.

Tout d’abord, placez une main à plat sur le thorax (sternum) et l’autre au sommet de la tête pour sentir les vibrations (en posture assise).
Gardez les lèvres entrouvertes et inspirez par le nez profondément.
En expirant, prononcez le son “Au………”, le son doit être grave et uniforme. Allez jusqu’au bout de l’expiration et en fin d’expire, fermez la bouche, contractez les abdominaux pour chasser le reste d’air en émettant un “m………” musé qui bourdonne dans le crâne.
En fermant les oreilles avec vos deux mains, vous entendrez d’autant mieux le “Au…..m”.

Chanter 108 fois le son OM vous apportera la paix et la félicité lors de votre méditation.

En yoga et en méditation, cette syllabe est très souvent utilisée . On peut chanter le AUM en début ou fin de séance, pour se connecter à notre soi intérieur, au tout qui nous entoure

 

Publicités

Auteur :

Enseignante Méditation spécialisée dans la relaxation sonore avec les bols chantants, je vous propose des ateliers, des stages, et des voyages en Inde du nord autour de ces sujets qui me passionnent !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s