Publié dans personnalités inspirantes, philosophie bouddhiste tibétaine

Alexandra David-Néel

Alexandra DAVID-NEEL a été la plus grande exploratrice du XXe siècle.
D’une érudition rare, cette orientaliste de terrain a su transmettre les clés du bouddhisme tibétain aux sociétés occidentales. Le chemin vers la sagesse n’était pas un long fleuve tranquille, elle n’a jamais renoncé pour poursuivre son éveil.


Son œuvre littéraire très riche regroupe des récits de voyage, des romans, des essais sur le bouddhisme mais également une abondante correspondance avec son mari et diverses personnalités…
Elle fut orientaliste, tibétologue, chanteuse d’opéra et féministe, journaliste et anarchiste, écrivaine et exploratrice, franc-maçonne et bouddhiste de nationalités française et belge.
Elle fut la première femme d’origine européenne à séjourner à Lhassa au Tibet en 1924, exploit dont les journaux se firent l’écho un an plus tard et qui contribua fortement à sa renommée, en plus de ses qualités personnelles.

J’ai eu le plaisir de visiter La maison d’Alexandra David-Néel en avril 2017 à Digne-les-bains. Une merveilleuse journée dans les pas de cette femme extraordinaire, dans sa « forteresse de Méditation » –  Samten Dzong –  ou « résidence de la réflexion ».

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Mon coup de cœur:  « Une Vie avec Alexandra DAVID-NEEL » – BD en 3 tomes

Fred Campoy et Mathieu Blanchot nous proposent la biographie dessinée inspirée du livre de souvenirs de Marie-Madeleine Peyronnet, sa secrétaire particulière, et bien plus encore, qui l’a accompagné durant les dix dernières années de sa vie dans sa retraite des Alpes de Haute-Provence.

Dernier ouvrage de Jeanne Mascolo de Filippis (sortie prévue le 11/10/2018)  : Une biographie illustrée complète de la plus grande exploratrice du XXe siècle à l’occasion du 150e anniversaire de sa naissance. Avec une préface d’Antoine de Maximy.Alexandra David-NeelQuelques documentaires sur Alexandra David-Néel

Auteur :

Enseignante Méditation spécialisée dans la relaxation sonore avec les bols chantants, je vous propose des ateliers, des stages, et des voyages en Inde du nord autour de ces sujets qui me passionnent !

Un commentaire sur « Alexandra David-Néel »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s