Matthieu Ricard est venu nous présenter le 30 juillet dernier à Chateaurenard (13) ce que l’ALTRUISME signifiait pour lui. Il nous a démontré point par point que l’altruisme n’est ni une utopie ni un vœu pieux, mais une nécessité, voire une urgence, dans notre monde de plus en plus interdépendant à l’heure de la mondialisation.
En effet, il apparaît que nous sommes tous gagnants en pratiquant l’altruisme et la compassion à court terme (économie positive), moyen terme (justice sociale, poursuite du bonheur) mais aussi à long terme (préoccupation des générations futures et de toutes les espèces de notre planète) !
Matthieu Ricard nous a enfin expliqué que les dernières études des neurosciences expliquent que la méditation sur l’amour altruiste permet des modifications fonctionnelles du cerveau, mais aussi structurelles ! Alors ne nous en privons pas !
Pratiquons ensemble l’altruisme par une harmonie durable, une économie positive, une écologie stable, un engagement local & une responsabilité globale !
Enfin, je souhaite témoigner de la congruence de cette magnifique personne qui met en harmonie sa parole et ses actes.
Il s’investit dans des projets humanitaires qui voient le jour grâce à son association Karuna-Shechen, ainsi que tous les bénévoles qui l’accompagnent. Fondée en 2000 par Matthieu Ricard, Karuna-Shechen met en oeuvre des projets humanitaires pour les populations défavorisées d’Inde, du Népal et du Tibet. Ancrée dans l’idéal de l’altruisme, Karuna-Shechen fournit aux communautés des services de santé, d’éducation ainsi qu’un accès à l’eau, l’électricité solaire et autres solutions durables visant à améliorer leurs moyens de subsistance.
J’ai un profond respect pour lui et le remercie du fond du cœur pour tout ce qu’il m’apporte.
Je suis particulièrement honorée du temps qu’il m’a consacré cet été en participant à mes recherches autour des bols chantants.
🌸🙏🌸 Gratitude 🌸🙏🌸